subscribe: Posts | Comments | Email

Nouvelle édition du magazine Agadir O »alla n° 43-2019

Commentaires fermés sur Nouvelle édition du magazine Agadir O »alla n° 43-2019
Nouvelle édition du magazine Agadir O »alla n° 43-2019

Editorial

Chacun paie ses impôts  ou personne ne paie !

Abdallah AOURIK

A quoi sert l’impôt dans un pays bien géré ? Pas à remplir les poches de certains me diriez-vous.

L’impôt a pour objectif de subvenir aux besoins du pays et de sa population : pour l’éducation par des écoles, pour la santé par des hôpitaux dignes de ce nom, pour les transports publics par des lignes de bus et de trains, par des routes couvrant l’entièreté de la surface habitée du pays, pour l’assistance aux plus démunis par des aides sociales, pour la culture et le sport par des infrastructures adéquates aux diverses disciplines, par la promotion des arts et de la culture en général, pour la science par la priorité à la recherche, ….

Allah ne fait pas pleuvoir des sous, il faut trouver une solution. Et celle-ci ne viendra qu’en respectant la loi, c’est-à-dire ne pas voler son prochain ni son pays en payant en toute conscience et en toute connaissance de cause ses impôts. Il serait grand temps que les Marocains adaptent enfin leur comportement en conséquence.

– Je travaille, je suis payé, je suis taxé… l’impôt est la solution pour que la boucle soit bouclée.

Si nous voulons vivre dans un pays civilisé, le civisme s’impose à tous les échelons de la population. L’honnêteté doit régner. Fini de voler son voisin, fini de faire « du noir », fini de faire fuir des capitaux à l’étranger. Comme disait un ancien président des Etats-Unis: «Si tu échappes au fisc, tu n’échapperas pas à la mort.»

Si tout travail mérite salaire, il doit être facturé à sa juste valeur et la facturation est la première étape pour organiser l’impôt et combattre la corruption. C’est seulement à ce prix que nous aurons enfin un pays où il fait bon vivre pour tous et pas seulement pour un petit nombre de nantis.

L’impôt est un système honnête appliqué dans tous les pays du monde. MAIS SOMMES-NOUS PRETS À ÊTRE HONNÊTE ?

Comments are closed.