subscribe: Posts | Comments | Email

MAROC VU DU CIEL

Commentaires fermés sur MAROC VU DU CIEL

« Maroc vu du ciel », ce document transmi par la deuxième chaîne Française est un veritable coups de marteau pour enfoncer « Tagoust » (le piquet) dans la plaie de l’histoire du Maroc, de même pour la deuxième partie de ce programme « Algérie vue du ciel ».
Ces documentaires sont á la fois des cartes postales époustouflantes d’une Afrique du Nord en mutation économique mais avec des commentaires erronés concernant sa réalité historique disant que
Moulay Idriss et Fès sont le commencement de l’état du Maroc. Que l ‘on évoque Volubilis cité antique ok, mais avant ? Que fait-on de la civilisation qui était en place, celle des amazighen ?
Mais le plus absurde c’est d’avoir fait une vraie propagande pour l’Islam en Afrique du Nord qui montre l’ Algérie se faisant construire la plus grande mosquée du monde par une Chine communiste dont l’idéologie a toujours considéré la religion comme l’opium du peuple.
Montrer les pays vus du ciel, c’est une belle prouesse esthétique mais qui est très éloignée des réalités vu sur terre, alors le realisateur devrait s’abstenir de faire des commentaires sans une sérieuse étude de la situation au préalable.
En voyant le Maroc vu du ciel, était il possible de n’y voir aucun arganier, lorsqu’on se positionne comme un écologiste sérieux ?

Comments are closed.