subscribe: Posts | Comments | Email

Le film sur la mémoire du séisme d’Agadir, largement remanié

Commentaires fermés sur Le film sur la mémoire du séisme d’Agadir, largement remanié
Le film sur la mémoire du séisme d’Agadir, largement remanié

20140428_233421_LLS Le film sur la mémoire du séisme d’Agadir, largement remanié fut projeté cette semaine et suscite la controverse; Il devait dans sa première version être montré pour le cinquantenaire de la reconstruction d’Agadir en 2010.
Présenté à l’ouverture de la 6ème édition du FIDADOC sur la place bleue en face du cinéma Sahara à Talborjt est en effet plus que jamais controversé.
Le réalisateur, à l’époque, Gaetan Karim Harem avait rencontré des difficultés avec les sponsors dont l’IFA, les associations, la C.U. et surtout Ali N’Production.
Ce qui a été projeté à un public assez restreint de Talborjt, lundi 28 avril est assez limité, comme témoignage sur la tragédie qui a meurtri Agadir le 29 février 1960.
Pourquoi a-t-il fallut quatre ans pour présenter cinq témoignages très limités et pas assez proche de la réalité que fut cette nuit tragique ? Les témoignages étaient intéressants pour nous expliquer ce que fut Agadir avant, mais ce que fut réellement le séisme n’était pas assez explicite pour ceux qui ne l’ont pas vécu. Pourquoi avoir fait ce choix, en éliminant ce type de témoignage qui avait été présenté en avant première à l’IFA en 2010 ?

Comments are closed.