subscribe: Posts | Comments | Email

Commémoration

Commentaires fermés sur Commémoration
Commémoration

Editorial

Commémoration à revoir

Le tremblement de terre d’Agadir a bel et bien eu lieu un 29 février 1960. Pour célébrer ce triste événement, comme tout anniversaire, il faut respecter scrupuleusement cette date qui a cela de particulier, qu’elle n’a lieu que tous les quatre ans, us égard à ce que nous impose le calendrier grégorien qui donne une année bissextile après trois années normales.
Or, chez nous, on n’a aucun respect de cette particularité. On honore ce mémorable anniversaire le 28 février, ôtant ainsi tout symbolique à cette particularité, parce qu’on se croit obligé de célébrer cette événement chaque année…
On a peut-être raison quelque part ? Mais, n’est ce pas trahir la mémoire du 29 février, date réelle de l’événement ? L’année 2014 est à peine le 13ème anniversaire et non le 54ème !
Les Gadiris des autres confessions le célèbrent dans le respect de leur calendrier, les Chrétiens le 29 février et les Juifs le 1er Adar. Les Musulmans, quant à eux, doivent célébrer le 2 ramadan pour respecter leur calendrier hégirien.
Mais les Marocains, venus s’implantés à Agadir après 1960, pour qui le tremblement de terre n’est autre qu’une catastrophe naturelle qu’ils n’ont pas vécus, trouvent normal de se manifester chaque année !
Ne serait-il pas temps de fixer définitivement une date postérieure à celle du séisme pour vénérer nos chers disparus et la destruction de notre ville.
Le jour du « SOUVENIR» ne pourrait être que le 1er mars ou le 29 février la année Bissextile.
——
29 février 1960 (grégorien)
1 adar 5720 (juif)
2 ramadan 1380 (hégirien)
16 fébrayr 2910 (amazighe)

Comments are closed.