subscribe: Posts | Comments | Email

Restauration des remparts de la Casbah d’Agadir ?

Commentaires fermés sur Restauration des remparts de la Casbah d’Agadir ?
Restauration des remparts de la Casbah d’Agadir ?

Pourquoi les Américains financent-ils la restauration des ramparts de la Kasbah à la place des responsables de la ville d’Agadir ?

Voilà une bien étrange question me direz-vous ?

-Le 24 novembre j’ai publié sur facebook, le nième SOS (depuis 1972) pour la sauvegarde de notre “Kasbah”.

Un facebookiste repondait à mon SOS:

“DEPUIS PLUS DE TROIS DÉCENNIES QUE L’ON NOUS ANNONCÉ DES RÉNOVATIONS D’AGADIR O’FLLA, À CHAQUE CESSION MUNICIPALE, UN BUDGET EST VOTÉ PAR LE CM ET NOUS NOUS DEMANDONS TOUJOURS OÙ SONT PASSÉS TOUS CES BUDGETS ALLOUÉS ?
EN EFFET OÙ SONT PASSÉS CES BUDGETS ?

Cependant, il y a deux ou trois ans, il me semble avoir lu quelque part que l’ancien maire d’Agadir (USFP), avait refusé l’aide américaine pour restaurer la Kasbah, en leur disant : “on n’a pas besoin de votre argent.” 
-Le 27 novembre, je reçois un e-mail “Fwd” par EMAA contenant 2 fichiers : -1 logo du “Department of State”-United States of America; 2-Un communiqué de presse : -qui annonce le LANCEMENT DES TRAVAUX DE RESTAURATION DU REMPART DE LA KASBAH D’AGADIR O’FLLA.

– Ce lancement prévu le mercredi 29 novembre à 15h….,

Rien d’autres.
-Sans invitations aux citoyens de la ville d’Agadir, (car cela concerne tous les Gadiris me semble-t-il ? En particulier les survivants du tremblement de terre du 29 février 1960), ni même aux architectes de la région qui sont cependant concernés par le patrimoine architectural.
- Sans convocation de la presse, locale, comme le magazine Agadir O’flla. Cette revue interculturelle  existe depuis 2003.

Aucune invitation officielle même pas de la part des principaux partenaires de l’AFCP à savoir Wilaya de la Région Souss Massa et Ministère de la Culture n’ont pas envoyé d’invitations pour ce lancement.

Mais dans ce document du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle, qui est le sponsor, la Commune Urbaine d’Agadir n’y est pas mentionnée comme partenaire..

J’ai écrit au résponable des événements et responsable Informatique EMAA, pour solliciter une invitation et permission de couvrir l’événement, la demande est demeurée sans réponse.

Donald Trump n’a t-il pas coupé le budget d’ aides sociales et culturelles aux pays étrangers ? Comme “Peace Corp” et autres

On en revient à ma question de depart: POURQUOI attendre que ce soit l’ambassade des USA qui finance ce projet à hauteurs de 150.OOO$ ? Et finalement qui va gérer ces 150.000 dollars ? Et qui verifiera qu’il soit bien destiné à son objectif ? Qui sera le promoteur de la restauration ?

Comments are closed.