subscribe: Posts | Comments | Email

ⵜⴰⵙⵔⵜⵉⵜ POLITIQUE

Commentaires fermés sur ⵜⴰⵙⵔⵜⵉⵜ POLITIQUE

QU’EST-CE QUE LA DÉMOCRATIE ? 

        Là,  est la grande question…

 Est  ce  une notion  philosophique ou  sociologique?

Certains disent que l’esprit démocratique prent naissance à Zama, dans la province d’Ifrikia, en Tunisie au Ve siècle av. J.-C.,  d ’où le créateur de la morale philosophique s’ inspira. Cependant on sait très bien qu’à cette époque, le continent Africain était fréquenté par les philosophes et penseurs Grecs, une sorte de lieu de villégiature des intellectuels helléniques et que c’est eux qui sont les pionniers de cette formes  de politique.

 Le terme démocratie, du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « territoire » (de daiesthai, « partager ») puis « peuple » (en tant qu’ensemble de tous les citoyens de la cité), et kratein (« commander »), désigne à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux causes du peuple et du village.

Le mot démocratie tient ses origines du grec : démocratia, formé de démos, « peuple », et de kratos, « pouvoir ». On parle donc de pouvoir du peuple, de gouvernement du peuple.

Quelle est le sens du mot démocratie ? Le mot  a été emprunté directement au grec, « gouvernement populaire », sans passer par le latin. 

Le mot grec  a plusieurs sens. Il désigne à l’origine un territoire habité par une communauté, et, par extension, le peuple vivant sur ce territoire. En particulier, il désigne le peuple par opposition au chef ou bien l’ensemble des citoyens (à l’exclusion des non-citoyens).

Par ailleurs, le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l’égalité et la liberté (c’est notamment l’usage qu’en fait Alexis de Tocqueville, qui s’attache plus aux dimensions culturelles et psychologiques qu’au système politique en lui-même).

 Ce mot vient du verbe grec , dont le premier sens est « être fort, être puissant », et le deuxième, « être le maître », d’où « dominer, régner, commander ». Le mot  a hérité de ces sens et signifie d’abord « force (du corps), vigueur », et ensuite « domination, puissance ». Cette idée de domination peut renvoyer à celle exercée par les dieux ou bien au pouvoir royal, à l’autorité souveraine.

Sociologie et philosophie politique : nouvelle(s) articulation(s) dont supposée incompatibilité a fait couler beaucoup d’encre.

Donc, « La philosophie et la sociologie ont vécu longtemps sous un régime de séparation qui ne parvenaient à cacher leur rivalité qu’en leur refusant tout terrain de rencontre, en gênant leur croissance, en les rendant l’une pour l’autre incompréhensible, en plaçant donc la culture dans une situation de crise permanente. Comme toujours, l’esprit de recherche a tourné ces interdits, et il nous semble que les progrès de l’une et de l’autre permettent aujourd’hui de réexaminer leur rapports » a conclus Maurice Merleau-Ponty

La démocratie est un régime politique où le peuple (c’est-à-dire les citoyens) joue un rôle dans l’exercice du pouvoir, d’une façon ou d’une autre.

Comments are closed.